AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Guide anti Mary-Sue.

Aller en bas 
AuteurMessage
Narrateur
Admin
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Guide anti Mary-Sue.   Dim 20 Juil - 21:36


Boutons Mary Sue hors de France


→ Qu'est-ce qu'une Mary Sue
« Le terme vient d'un personnage de Paula Smith (à ne pas confondre avec la joueuse de tennis du même nom), le Lieutenant Mary Sue ("la plus jeune lieutenant de Starfleet -- seulement quinze ans et demi") immortalisée dans la parodie "A Trekkie's Tale", publié en 1974 dans son fanzine Menagerie #2. On remarquera que le concept ne tire pas son origine d'un exemple précis mais de sa propre parodie : la Mary-Sue originelle était une réaction face au nombre de considérables de personnages sur-idéalisés dans les fanfictions de l'époque sur Star-Trek, généralement créés par des adolescents.

À noter que l'archétype de la Mary-Sue, dans le monde de la fanfiction, est souvent confondu avec d'autres types de personnages auxquels il est souvent mélangé : les OC (Original Characters) et le self-insert. Un OC désigne tout personnage qui n'existait pas auparavant dans le canon de l'œuvre choisie (ou qui était très peu développé) ; il n'y a pas de connotation péjorative et ce personnage, crée par l'auteur de la fanfiction, peut ne répondre à aucune caractéristique de la Mary Sue. Par ailleurs la Mary Sue peut tout à fait être un personnage du canon existant dont a exagéré la perfection jusqu'à l'excès, ou qu'on a complètement déformé (on parle alors de personnage ooc - out of character). Le self-insert désigne tout personnage par lequel l'auteur s'intègre lui-même dans son histoire et se fait y prendre part, directement ou via un avatar littéraire portant un autre nom. Néanmoins l'auteur peut rester critique vis-à-vis de lui-même et pratiquer l'auto-dérision ; il est aussi simplement possible que ce personnage puise dans une résonance autobiographique. Lorsque la Mary-Sue n'est pas une représentation évidente de l'auteur, on peut parler de self-insert dans le sens où ce personnage sert à réaliser une sorte de fantasme personnel de puissance et de perfection, et d'imposer la vision qu'a l'auteur de l'œuvre et du monde en général. Le problème est que ce genre de transfert psychologique peut être inconscient par nature. »


→ Description du stéréotype
Mary Sue, donc, a un physique parfait. Il peut varier selon les auteurs, naturellement, ceux-ci ayant des goûts différents. Mais bon, elle est la plupart du temps grande, mince (si les fanfictions dataient du XIXe siècle, elles seraient autrement mieux en chair) avec une chevelure digne d'une pub l'Oréal (choix de la couleur libre. Elles y passent toutes, Tonks et ses cheveux roses peuvent aller se rhabiller!). Ce physique de rêve est décrit avec nombre de détails, et ce plusieurs fois, pour que le lecteur comprenne bien que c'est une bombe.

Mary Sue a un QI de 290. Elle en sait autant qu'Hermione, sinon plus, même si elle a l'air de lire beaucoup moins et cite rarement ses sources. Elle doit connaître autant de sorts que Dumbledore, sinon plus, que ce soit en magie blanche ou noire. Dans le cas où mary-Sue est une élève, on est en droit de se demander pourquoi elle n'a pas passé ses Aspics à l'âge de 5 ans. Lors de son premier cours de potion, Rogue va d'entrée chercher à la coincer sur ses connaissances, mais elle aura réponse à tout, et montrera même qu'elle en sait encore plus que Rogue, dans ta face, Rogue.

Mary Sue n'est pas répartie n'importe où. Élève, elle a l'âge d'Harry dans l'histoire. Si on écrit un pseudo tome 6, elle entre en sixième année, si c'est un tome 7, elle entre en septième année, etc. Elle vient parfois de Durmstrang, parfois d'ailleurs (mais d'où sort-elle? Il y a une réponse toute prête à ce genre de questions, mais c'est trop vulgaire pour que je le marque ici). Elle passe donc la cérémonie du Choixpeau. En général, elle est envoyée à Gryffondor, presqu'aussi souvent à Serpentard, très rarement à Serdaigle et sans doute jamais à Poufsouffle (je peux me tromper).

Mary Sue a un caractère de cochon, pardon, une personnalité bien affirmée. Si Drago, Harry ou un autre lui pose trop de questions ou lui fait une remarque désagréable, elle l'enverra sur les roses sans ménagement. Mais comme par ailleurs, Mary Sue a la distinction d'une duchesse, elle s'abstiendra de sortir un "J'tai cassééé", geste et rire bête pour ponctuer le tout.

Mary Sue a un passéééé mystérieeuuux. Orpheline, à moins qu'elle ne soit la fille de Voldemort ou de Rogue (elle peut ou peut ne pas être au courant) de Mangemorts connus ou non, ou d'anciens membres de l'Ordre, connus ou non. Elle est parfois la soeur cachée d'Harry. Plus rarement celle de Drago. Jamais celle de Ron, bien que Molly et Arthur soient les parents de la moitié de la population du Royaume-Uni d'après le dernier ressencement du Ministère de la Magie.

Mary Sue, bien que tout le monde veuille sa peau, survit parfois jusqu'à l'âge adulte. Elle ne devient pas alors élève, mais professeur (en général, de Défense contre les Forces du Mal). S'ensuit alors une folle passion avec le seul professeur masculin qui n'ait pas passé l'âge d'être arrière-grand-père. Je parle évidemment de Severus Rogue. Bien sûr, ils se détestent au départ, mais l'amooouuur va naîîître. Bon, ça c'est dans le cas où l'auteur aime Rogue. Si l'auteur ne peut pas se l'encadrer, il ou elle introduira Lupin ou Sirius à Poudlard, à un poste quelconque, genre Gouverneur des Carpes Royales.

Mary Sue a souvent un nom à coucher dehors.

_________________
xxx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://knightsofwalpurgis.kanak.fr
 
Guide anti Mary-Sue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti-air frigates (Jacob van Heemskerck class)
» Quéffélec en anti-Normand dans Paris Match.
» Guide de l'INPES
» Video : les missiles mer-mer (anti-navire)
» guide de la chouette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Knights of Walpurgis :: De la paperasse par milliers :: Textes explicatifs :: Règles du forum-
Sauter vers: